Volunteer Opportunities

Position - Conseillère ou conseiller en communication

E-Volunteer, VCP

Field of Work (sector): Communication and marketing, Gender equality and social inclusion
Location: Kedougou
Country: Senegal
Duration: 1 year
Language: French
Deadline: March 29, 2021

 ***POUR APPLIQUER : Être domicilié au  Sénégal et avoir la citoyenneté d’un pays africain autre que le pays où la personne est domiciliée OU être citoyenneté canadienne ou résident permanent étant actuellement dans au Sénégal .

*OPPORTUNITÉS OFFERTES PRIORITAIREMENT POUR LES CITOYEN-NE-S CANADIEN-NE-S et RÉSIDENT-E-S PERMANENT-E-S SE TROUVANT ACTUELLEMENT AU SÉNÉGAL 

Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

Description du projet et contexte :

Le projet Ma Voix, Ma Santé : améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes et adolescents du Sénégal, « Baande am – cellal am » (Damcam) en langue locale peuhl, vise à améliorer l’accès, la qualité et l’utilisation des services en santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les adolescentes et adolescents de la région de Kédougou, une des plus pauvres du Sénégal. Basé sur des droits humains fondamentaux, ce projet vise à promouvoir le droit à la santé sexuelle et reproductive, qui comprend le droit des femmes à disposer de leur corps et dont le respect implique de pouvoir accéder à des services de santé appropriés. Or, dans la région de Kédougou, plusieurs infrastructures sociales de base, dont les services de santé, sont grandement déficitaires pour répondre aux besoins d’une population installée en zones isolées et en forte augmentation. La situation est d’autant plus alarmante pour les adolescentes puisque la moitié de la population de la région de Kédougou a moins de 19 ans. Ce projet réserve aussi une part importante aux droits en SSR afin de donner des outils nécessaires aux adolescents, particulièrement aux adolescentes de 10 à 19 ans, pour qu’elles puissent se protéger contre la violence sexuelle et sexiste, les grossesses précoces, les mariages forcés et précoces, les cas d’abus sexuels et la transmission d’IST y compris le VIH. Le projet est mis en œuvre dans une région, Kédougou, où on note des inégalités de genre quant à l’accès à l’éducation, à la santé, aux ressources et à la prise de décision eu égard à des facteurs socio-culturels, économiques et politiques. Plus spécifiquement, compte tenu de l’intersectionnalité liée aux facteurs comme l’âge, le sexe, la situation géographique et scolaire, le projet cible, aussi, les adolescentes les plus vulnérables notamment celles de 10 à 19 ans habitants dans des zones éloignées, déscolarisé.e.s et non scolarisé.e.s, ainsi que les adolescentes travailleuses du sexe.

 

La participation des adolescentes et adolescents de la région de Kédougou, dans tous les aspects du projet autant sociaux, économiques, politiques que idéologiques de leur santé sexuelle et reproductive, est au cœur du projet Ma voix, ma santé. Dans son plan de mise en œuvre, le projet définit l’engagement des jeunes de 10 à 19 ans comme un de ses principes fondamentaux, qu’elle décline, entre autres, comme suit :

  • Renforcer l’accès à de l’information de qualité sur la SDSR pour les adolescent.e.s ;
  • Informer les adolescent.e.s sur la SDSR en répondant à leurs besoins et intérêts;
  • Améliorer l’accès pour les adolescentes des régions éloignées, déscolarisées et non scolarisées aux produits liés à la SDSR (diversité des ressources, traduction en langues locales, adaptation des contenus pour les analphabètes, etc.).

 

Raison d’être du mandat du volontaire : L’engagement des adolescent.e.s est la raison d’être de ce projet. C’est pourquoi la personne volontaire sera amenée à collaborer avec l’équipe projet et les partenaires locaux afin de développer des outils de communication permettant de partager du contenu pédagogique adapté aux besoins et intérêts des 10 à 19 ans, mais aussi de leurs familles et communautés, sur la thématique de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR). Tout en favorisant le rayonnement du projet dans la région de Kédougou.

 

Activités prévues dans le cadre du mandat:

  • Appuyer le développement des contenus des émissions radio et le suivi de la réalisation des émissions ;
  • Travailler avec la presse locale pour la couverture médiatique de certaines activités du projet ;
  • Développer des contenus (photos, vidéos) pour les plateformes digitales ;
  • Réaliser des interviews avec les bénéficiaires et les parties prenantes du projet ;
  • Suivre et réaliser des productions audiovisuelles (vidéos, reportages, émissions TV) ;
  • Appuyer la production des outils promotionnels du projet ;
  • Développer de nouveaux concepts pour une meilleure promotion du projet à Kédougou, au Sénégal et au Canada.

Expériences et compétences requises :

  • Diplôme universitaire ou collégiale dans un domaine pertinent (p. ex. en communication, production visuelle, etc.).
  • Minimum de 2 ans d’expériences en communication ou en production visuelle / radio / vidéo
  • Avoir à cœur la question de l’égalité des genres et de l’inclusion des jeunes (10 à 19 ans)
  • Capacité d’analyse opérationnelle et stratégique
  • Avoir déjà fait de la formation ou du renforcement de capacités pour les adultes
  • Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Avoir une faculté d’adaptation, de la souplesse, d’excellentes habiletés pour travailler en équipe
  • Avoir une sensibilité aux réalités culturelles
  • Une expérience en développement international ou au Sénégal, serait un atout

Critères d’éligibilité :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent et autorisé à travailler au Canada;
  • Partager l’engagement de prévention et de lutte contre l’inconduite sexuelle;
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis);
  • Le volontaire disposer de  son propre ordinateur;
  • Être disponible pour participer à une des formation avant le début mandat.

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour :

  • Allocation de subsistance et d’hébergement (varie selon le pays);
  • Assurance médicale et vaccins;
  • Formation prémandat et atelier de réintégration à la fin.

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.

Si vous avez des questions, veuillez contacter l’équipe de Mobilisation des volontaires : volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 

Apply