Volunteer Opportunities

Position - Conseiller-ère en recherche et diversification du financement

E-Volunteer, VCP

Field of Work (sector): Management and strategic planning
Location: Dakar ( or remotely from Canada)
Country: Senegal
Duration: 15 days
Language: French
Deadline: October 1, 2020

**OPPORTUNITÉS OFFERTES PRIORITAIREMENT POUR LES CITOYEN-NE-S CANADIEN-NE-S et RÉSIDENT-E-S PERMANENT-E-S SE TROUVANT ACTUELLEMENT AU SÉNÉGAL

Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

 

Contexte du mandat :

Fondée en 1996, l’Union nationale des femmes coopératrices du Sénégal (UNFCS) est l’un des plus importants réseaux professionnels de femmes au Sénégal avec plus de 15 000 membres. Son expertise est reconnue dans l’accompagnement des femmes sur le plan économique et social. L’UNFCS soutient et encadre ses 10 unions régionales membres dans le déroulement de leurs activités, tant sur le plan associatif que sur le plan entrepreneurial. Elle leur offre des services comme l’approvisionnement en matière première et en emballages, les formations en gestion, en techniques de production, les ateliers de partage, l’accompagnement et l’évaluation de leurs activités génératrices de revenus. L’UNFCS se finance grâce aux adhésions, aux cotisations annuelles et trimestrielles de leurs membres et elle perçoit également une commission sur les bénéfices liés aux activités génératrices de revenus de ses membres. Toute la stratégie d’autonomisation financière de l’organisation repose sur ce système de cotisation/commission. D’où l’importance de diversifier les partenaires pour consolider la structure et ainsi assurer la pérennité du réseau au bénéfice des femmes qui le compose.

 

Le présent mandat de volontaire constitue une occasion pour l’UNFCS de bénéficier de l’expertise un chargé en recherche de financement du Nord (Canada) afin de relever les défis actuels de l’organisation en termes de diversification des sources de financement. Le mandataire sera chargé d’appuyer l’UNFCS et spécifiquement le volet recherche de financement dans l’amélioration de sa stratégie.

Activités prévues dans le cadre du mandat

  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du plan de financement de l’UNFCS ;
  • Répertorier les fondations, entreprises et divers donateurs susceptibles de financer les actions prioritaires du plan stratégique de l’UNFCS ;
  • Répertorier les divers programmes gouvernementaux et divers programmes de subventions dont l’organisme pourrait bénéficier ;
  • Rechercher diverses autres sources de financement possibles ;
  • Appuyer l’UNFCS dans sa capacité à améliorer ses compétences en écriture et demandes de subventions ;
  • Développer des outils pour mieux effectuer un suivi des demandes de fonds et de subventions, auprès des bailleurs de fonds et des donateurs ;
  • Appuyer l’organisation d’activités de collecte de fonds et de financement ;
  • Appuyer la création des liens de partenariat avec divers groupes et entreprises du milieu dans la commercialisation des produits de l’UNFCS.

Expériences et compétences requises :

  • Expérience et/ou connaissances dans la mise en œuvre de projets/programmes en développement international;
  • Expérience et/ou connaissances en recherche de financement avec les bailleurs de fonds canadiens et internationaux;
  • Expérience et/ou connaissances en rédaction de  note conceptuelle de projet;
  • Expérience et/ou connaissances des pratiques de gestion axées sur les résultats (cycle de projet, théorie du changement, cadre logique, modèles de reportage, collecte de données…);
  • Engagement en faveur de l’égalité de genres;
  • Expérience et/ou connaissances des programmes internationaux pour faire progresser l’égalité et l’autonomie économique des femmes;
  • L’expérience démontrée et/ou la formation en coopération internationale, de préférence dans une structure à but non lucratif au niveau local est un atout.
  • Excellente capacité à travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
  • Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience et le respect de l’expertise locale et de la culture du travail et de la communication interculturelle.
  • Capacité à faire face à l’isolement culturel et à un niveau de vie différent.
  • Expérience précédente en Afrique. Compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.
  • Les connaissances/compétences et/ou l’expérience démontrée en formation et en facilitation sont considérées comme un atout.
  • Excellentes compétences organisationnelles et administratives.

 

Critères d’éligibilité :

Si le mandat inclut une  phase sur le  terrain, Carrefour offre un encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant la durée du mandat

L’expérience Carrefour inclut :

  • Allocation de subsistance et d’hébergement (varie selon le pays);
  • Assurance médicale et vaccins;
  • Formation prémandat et atelier de réintégration au retour.

 

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des fillesREJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

 

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.

Veuillez contacter l’équipe de mobilisations des volontaires   si vous avez des questions: volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Apply