Volunteer Opportunities

Position - CONSEILLER- ÈRE EN CAPITALISATION DES SAVOIRS

VCP

Field of Work (sector): Gender equality and social inclusion, Management and strategic planning
Location: Lomé
Country: Togo
Duration: 1 an
Language: French
Deadline: June 20, 2021

***POUR APPLIQUER : Être domicilié au Togo et avoir la citoyenneté d’un pays africain autre que le pays où la personne est domiciliée OU pour être citoyenneté canadienne ou résident permanent actuellement au Togo. 

Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

Description du projet et contexte :

 Le programme de coopération volontaire (VCP) 2020-2027 de Carrefour International intitulé « EnsembleChampions & Championnes de l’Égalité des genres », financé par Affaires mondiales Canada (AMC), mobilisera les canadien-ne-s, les parties prenantes canadiennes, le personnel et les volontaires de Carrefour, les organisations partenaires locales ainsi que les femmes, les hommes, les filles et les garçons en Afrique subsaharienne pour devenir champion-ne-s de l’égalité des genres. Collectivement, ces champion-ne-s de l’égalité des genres constituent une communauté mondiale d’agents du changement et de défenseurs de l’avancement de l’égalité des genres au Canada et en Afrique subsaharienne.

Le projet vise à réduire les inégalités du genre et à réduire la pauvreté en s’attaquant à la violence basée sur le genre, aux inégalités d’accès aux ressources et aux opportunités économiques, et aux défis qui empêchent de prendre des décisions informées, de se faire entendre, à cause des relations de pouvoir inégales et discriminatoires ancrées dans nos sociétés.  Carrefour s’attaquera aux causes profondes des inégalités de genre et de la discrimination à travers une approche holistique multidimensionnelle dans le PCV qui fera la promotion 1) des droits des femmes ; 2) de l’accès à la justice et la réduction de la violence basée sur le genre (VBG), 3) une représentation égalitaire des femmes et des hommes, et 4) la réduction des inégalités qui limitent la capacité des femmes à participer et à bénéficier des activités économiques. Carrefour applique une approche fondée sur les droits à la programmation, qui s’étend à la promotion, à la protection et à la défense des droits des femmes, y compris le renforcement de la capacité des organisations de défense des droits des femmes à participer à la formulation des politiques et à influer sur celles-ci et à rendre des comptes à ceux qui ont le devoir d’agir.

 

Contexte historique du mandat :

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a été mise en place conformément à la Loi n° 2014-11, portant modification de la loi n° 2011-001 du 17 février 2011 portant institution et réglementation du volontariat national au Togo. Elle a pour but de promouvoir l’engagement volontaire des jeunes dans des actions de développement sur toute l’étendue du territoire. L’ANVT permet aux jeunes de participer aux solutions de développement du pays et se faire une première expérience. Elle permet aux structures qui œuvrent pour l’intérêt général notamment les organisations de la société civile, l’administration publique et les collectivités locales de se doter des ressources humaines pour plus d’impact et l’amélioration du bien-être des populations à la base. L’ANVT se veut un cadre pour cultiver chez les jeunes togolais l’engagement citoyen et développer le capital humain et social nécessaire pour un développement durable.

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo poursuit les objectifs suivants :

  • Mettre en place un mécanisme de mobilisation et de valorisation sociale des ressources humaines disponibles dans le pays ;
  • Promouvoir et valoriser l’engagement volontaire à travers la participation aux solutions de développement du pays ;
  • Initier une amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en créant une meilleure capacité aussi bien au niveau des communautés que des structures d’appui

 

Vision : Faire du volontariat un outil innovant et inclusif d’appui au développement humain durable, notamment la consolidation   des institutions publiques, l’autonomisation des collectivités locales, et des organisations de la société civile.

 

Mission : L’ANVT entend valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales.

L’inclusion et le genre ainsi que le renforcement de la participation citoyenne des femmes et des jeunes font partie des priorités stratégiques de l’ANVT pour la période 2020-2024.

L’ANVT est consciente de la nécessité de promouvoir et consolider un cadre où les hommes et les femmes ont les mêmes droits, les mêmes chances et opportunités de participer au développement et de jouir des bénéfices des efforts de développement. Ainsi, l’Agence insistera sur:

  • Le respect de l’équilibre de genre dans le recrutement des volontaires nationaux et du personnel administratif ;
  • La prise en compte des besoins sexo-spécifiques dans la formulation des missions et le déploiement des volontaires ;
  • L’appui à l’autonomisation des femmes et notamment des jeunes filles à travers des expériences volontaires valorisantes.

Elle entend poursuivre les efforts de promotion d’un volontariat inclusif, qui prend en compte les différentes couches et catégories sociales et des spécificités y liées.

Grâce à l’appui de Carrefour International, l’ANVT s’est dotée d’un système de suivi-évaluation qui permet non seulement de suivre les activités de l’Agence, mais d’évaluer la contribution des volontaires au développement. Mais au regard du contexte assez dynamique du volontariat national, l’ANVT aimerait apprendre de chacune de ses expériences afin d’enrichir ses pratiques. Pour ce faire, elle entend mobiliser une conseillère ou un conseiller en capitalisation pour l’appuyer dans la mise en place et l’animation d’un système de gestion des connaissances

Activités prévues dans le cadre du mandat :

Organiser des sessions de formation du personnel de l’ANVT sur la gestion de connaissances.

Appuyer l’équipe de suivi-évaluation à :

  1. Mettre en œuvre le volet « gestion des connaissances » de l’ANVT
  2. Animer des processus de capitalisation et de mutualisation des connaissances
  3. Gérer des contenus et des connaissances
  4. Surveiller les évolutions des outils et des méthodes de gestion des connaissances
  5. Gérer la plateforme de diffusion des connaissances, en relation avec le Chargé en communication

 

Expériences et compétences requises :

  • Minimum 4 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de connaissances ou  des expériences équivalentes;
  • Expérience antérieure en capitalisation, production et partage de connaissance;
  • L’expérience antérieure en Afrique avec une compréhension démontrée du contexte et de la culture des pays est considérée comme un atout important ;
  • Les connaissances/compétences démontrées et/ou l’expérience dans la formation et la facilitation sont considérées comme un atout ;
  • Habilité à identifier les innovations et à favoriser l’apprentissage entre pairs ;
  • Savoir-faire en matière d’animation de communautés de pratique
  • Maîtrise des outils d’informatique de modélisation, de gestion et de partage de l’information (plateformes collaboratives, réseaux sociaux, wikis, blogs…).
  • Excellentes compétences organisationnelles et administratives ;
  • Connaissances et expérience des programmes visant à promouvoir l’égalité des femmes et de l’autonomie économique ;
  • Excellente capacité à travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
  • Capacité de travailler en collaboration avec une équipe, en personne et à distance ;
  • Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience et le respect de l’expertise locale et de la culture de travail et de la communication interculturelle ;
  • Capacité de faire face à l’isolement culturel et à un niveau de vie différent.
  •  

Critères d’éligibilité :

Être domicilié-e dans au Togo et avoir la citoyenneté d’un pays africain autre que le pays où la personne est domiciliée OU d’être citoyenneté canadienne ou résident permanent étant actuellement au Togo.

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour. L’expérience Carrefour inclut :

  • Allocation de subsistance et d’hébergement;
  • Assurance médicale et vaccins;
  • Formation prémandat et atelier de réintégration à la fin.

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des fillesREJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, merci d’envoyer votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation à volontaire@cintl.org

Veuillez contacter l’équipe de mobilisations des volontaires   si vous avez des questions: volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 

Apply