Volunteer Opportunities

Position - Conseiller-ère en bases de données

Field of Work (sector): Gender equality and social inclusion
Location: Diourbel
Country: Senegal
Duration: 2 mois
Language: French
Deadline: October 15, 2019

Description du projet et contexte :

Les questions de la souveraineté alimentaire et des VBG se posent avec acuité au Sénégal. c’est pourquoi un bon nombre de services étatiques et d’OSC s’activent à présent pour éradiquer ces fléaux. Cependant, le manque de statistiques fiables fait qu’il est difficile de mesurer leur ampleur et encore moins d’évaluer l’impact du travail abattu par les différents acteurs. Il devient donc nécessaire pour nous de disposer d’outils nous permettant de compiler les données relatives aux activités que nous menons avec les communautés.

Le projet consiste à accompagner la production de supports informatisés de suivi pour les 40 périmètres maraichers, les 8 banques de céréales et le centre d’écoute des femmes et filles survivantes des VBG.

Contexte historique du mandat :

Depuis plus de deux décennies nous appuyons les populations des régions de Kaolack et Fatick dans leur lutte contre l’insécurité alimentaire qui les guettent du fait des aléas climatiques. Ce travail concerne essentiellement la mise en place de périmètres maraichers et de banques de céréales entièrement équipés pour les femmes. Cela a permis sans nul doute à l’amélioration des conditions de vie des communautés mais nous ne disposons pas d’outils adéquats pour en mesurer l’ampleur périodiquement.

Dans un autre registre, non moins important, pour la lutte contre les VBG, APROFES a ouvert un centre d’écoute et avait développé une base de données pour en assurer le suivi. Cependant, compte tenu de l’évolution du contexte des VBG au niveau de la région de Kaolack et des nouveaux besoins de l’APROFES le besoin de réactualisation de la base de données se fait de plus en plus sentir. C’est ainsi que le partenaire a exprimé le besoin d’être appuyé par un-e volontaire en SIG pour une informatisation simple et efficace du système de suivi de ces trois dispositifs.

Principales responsabilités:

– Faire un diagnostic des systèmes d’information de gestion ;

– Proposer des solutions simple (Excel par exemple) adaptées pour la collecte et le suivi des données des périmètres maraichers, des banques de céréales et du centre d’écoute;

– mettre en place des supports informatisés pour le suivi des banques de céréales et des périmètres maraichers ;

-revisiter et améliorer la base de données du centre d’écoute ;

-former les usagères de ces outils et les accompagner dans la mise en place des supports de collecte dans les communautés partenaires;

-accompagner les superviseurs et la responsable du centre d’écoute au quotidien pour l’administration et la mise à jour des supports informatisés.

-Organiser une visite d’échange au niveau d’un centre d’écoute ou d’une structure qui a une base de données sur la sécurité alimentaire.

 

Expériences et compétences requises :

 

  • une bonne connaissance de la  système d’Information Géographique;
  • Une maîtrise parfaite des outils de  système d’Information Géographique;
  • une bonne connaissance des enjeux reliés à la souveraineté alimentaire
  • une bonne connaissance des enjeux reliés à la VBG
  • Expérience de travail à l’international et dans le pays du mandat est un atout;
  • Adhésion à la mission et aux valeurs de Carrefour International;
  • Polyvalence;
  • Capacité à travailler en équipe et autonomie;
  • Grande capacité d’écoute et créativité.

Critères d’éligibilité :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent et autorisé à travailler au Canada
  • Être disposé à faire une collecte de fonds et des activités d’engagement du public
  • Partager l’engagement de prévention et de lutte contre l’inconduite sexuelle
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis)
  • Le volontaire doit apporter son ordinateur
  • Être disponible pour participer à l’une des formation pré-départ suivantes: 28 au 30 mai ou du 30 juillet au 1er août 2019.

Encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour :

  • Allocation de subsistance et d’hébergement (varie selon le pays)
  • Billet d’avion aller-retour
  • Assurance médicale et vaccins
  • Formation pré-départ et atelier de réintégration au retour

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.

VEUILLEZ NOTER : Nous rencontrons des problèmes techniques avec les applications en ligne que notre service informatique s’efforce de résoudre. Toutefois, si vous recevez un message d’erreur lors de l’envoi de votre candidature, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à volontaire@cintl.org, nous nous excusons pour tout inconvénient.

Veuillez contacter notre responsable de programme – Volontariat  si vous avez des questions: volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Apply