Volunteer Opportunities

Position - Conseiller-ère en bases de données

E-Volunteer, VCP

Field of Work (sector): Gender equality and social inclusion, Monitoring and evaluation
Location: Kaolack ( or remotely from Canada)
Country: Senegal
Duration: 6 months
Language: French
Deadline: October 1, 2020

**OPPORTUNITÉS OFFERTES PRIORITAIREMENT POUR LES CITOYEN-NE-S CANADIEN-NE-S et RÉSIDENT-E-S PERMANENT-E-S SE TROUVANT ACTUELLEMENT AU SÉNÉGAL

Carrefour International est une organisation de coopération internationale canadienne d’importance qui travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique où les femmes et les filles sont confrontées à de grands défis : accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques, violence basée sur le genre et participation limitée dans la vie politique et publique. Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales dans 9 pays d’Afrique subsaharienne, afin de tirer parti des compétences, de l’expertise et des ressources, du Nord et du Sud, nécessaires pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, de réduire la pauvreté et défendre leurs droits.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré et soutenu par des bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels à travers le monde.

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, l’égalité prévaut et les droits des femmes et des filles sont respectés.

 

Contexte du mandat :

Depuis plus de deux décennies, nous appuyons les populations des régions de Kaolack et Fatick dans leur lutte contre l’insécurité alimentaire qui les guettent du fait des aléas climatiques. Ce travail concerne essentiellement la mise en place de périmètres maraîchers et de banques de céréales entièrement équipés pour les femmes. Cela a permis sans nul doute à l’amélioration des conditions de vie des communautés, mais nous ne disposons pas d’outils adéquats pour en mesurer l’ampleur périodiquement.

Dans un autre registre, non moins important, pour la lutte contre les VBG, APROFES a ouvert un centre d’écoute et avait développé une base de données pour en assurer le suivi. Cependant, compte tenu de l’évolution du contexte des VBG au niveau de la région de Kaolack et des nouveaux besoins de l’APROFES le besoin de réactualisation de la base de données se fait de plus en plus sentir. C’est ainsi que le partenaire a exprimé le besoin d’être appuyé par un-e volontaire en SIG pour une informatisation simple et efficace du système de suivi de ces trois dispositifs.

Activités prévues dans le cadre du mandat

  • Faire un diagnostic des systèmes d’information de gestion ;
  • Proposer des solutions simples (Excel par exemple) adaptées pour la collecte et le suivi des données des périmètres maraîchers, des banques de céréales et du centre d’écoute;
  • Mettre en place des supports informatisés pour le suivi des banques de céréales et des périmètres maraîchers ;
  • Revisiter et améliorer la base de données du centre d’écoute ;
  • Former les usagères de ces outils et les accompagner dans la mise en place des supports de collecte dans les communautés partenaires;
  • Accompagner les superviseurs et la responsable du centre d’écoute au quotidien pour l’administration et la mise à jour des supports informatisés;
  • Organiser une visite d’échange au niveau d’un centre d’écoute ou d’une structure qui a une base de données sur la sécurité alimentaire.

Expériences et compétences requises :

  • Expérience et/ou connaissances concernant  les systèmes d’information de gestion (SIG);
  • Engagement en faveur de l’égalité de genres;
  • Expérience et/ou connaissances des programmes internationaux pour faire progresser l’égalité et l’autonomie économique des femmes;
  • Expérience et/ou connaissances des programmes internationaux pour  favoriser la souveraineté alimentaire ;
  • L’expérience démontrée et/ou la formation en coopération internationale, de préférence dans une structure à but non lucratif au niveau local est un atout.
  • Excellente capacité à travailler de façon autonome et volonté de prendre des initiatives.
  • Compétences et attitudes interculturelles exceptionnelles, y compris la patience et le respect de l’expertise locale et de la culture du travail et de la communication interculturelle.
  • Capacité à faire face à l’isolement culturel et à un niveau de vie différent.
  • Expérience précédente en Afrique. Compréhension du contexte, de la réalité et de la culture des pays sont considérées comme un atout solide.
  • Les connaissances/compétences et/ou l’expérience démontrée en formation et en facilitation sont considérées comme un atout.
  • Excellentes compétences organisationnelles et administratives.

 

Critères d’éligibilité :

Si le mandat inclut une  phase sur le  terrain, Carrefour offre un encadrement personnalisé avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant la durée du mandat

L’expérience Carrefour inclut :

  • Allocation de subsistance et d’hébergement (varie selon le pays);
  • Assurance médicale et vaccins;
  • Formation prémandat et atelier de réintégration au retour.

 

Carrefour International s’est engagé à lutter contre la violence sexiste en soutenant le travail novateur de nos organisations partenaires pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des fillesREJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

 

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.

Veuillez contacter l’équipe de mobilisations des volontaires   si vous avez des questions: volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt.  Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Apply